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Soft skills

Que sont les soft skills ?

Les soft skills sont les compétences comportementales qui permettent à chacun d’interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes.
Ce sont les compétences interpersonnelles, sociales, les aptitudes à la communication, les traits de caractère ou de personnalité, les attitudes, les attributs professionnels, l’intelligence sociale et l’intelligence émotionnelle, entre autres, qui permettent aux gens de naviguer dans leur environnement, de bien travailler avec autrui, de bien performer et de réaliser leurs objectifs en complétant leurs compétences spécialisées.
On peut résumer cela comme la différence entre le savoir faire et le savoir être ou entre les aptitudes et les attitudes.

A quoi servent-elles ?

Ce sont des compétences plus stables, et qui donnent l’agilité nécessaire pour s’adapter et rester performant dans un environnement changeant.
Ce sont des compétences qui créent de la valeur, dans un monde où la valeur ajoutée se situe dans la gestion des interfaces, dans la résolution de situations complexes, dans la conduite du changement, etc.

Elles ne sont pas innées (à l’inverse des traits de personnalités). Le pari est ainsi pris que l’on peut les enseigner ou les développer par la formation.

Pourquoi faut-il les développer ?

Le numérique et les nouvelles technologies suscitent des changements économiques et sociétaux importants.
La digitalisation mène à l’émergence de nouveaux métiers, à l’évolution de ceux existants ainsi qu’à la manière dont on collabore et organise le travail au sein des organisations.

Plusieurs études montrent que ces compétences ont des effets concrets sur les trajectoires professionnelles des personnes et des organisations, que ce soit lors du processus d’embauche, sur la rémunération ou encore sur la performance et l’efficacité dans le travail. Ces compétences transversales seraient ainsi source d’une plus grande efficacité à différents points de vue et sont donc stratégiques dans le contexte économique actuel.