Code de déontologie du Centre de Bilans de Compétences Déclic Réussite
Le centre s’engage, à l’égard des bénéficiaires de bilan de compétences, à respecter les principes suivants :
- Respect des personnes
Instaurer une relation basée sur l’écoute attentive et le respect des personnes, évitant tout jugement de valeur et tout abus d’influence. - Clarification de la demande
Clarifier les motivations à l’origine de la démarche. Le Bilan est réalisé à la demande du bénéficiaire et nécessite son adhésion. - Engagement réciproque
Définir un cadre de travail, limité dans le temps, qui formalise les objectifs à atteindre.
Établir les moyens destinés à favoriser l’émergence d’un projet professionnel libre et responsable.
Contractualiser l’ensemble de la prestation. - Développement d’un processus d’accompagnement
Amener la personne à mieux comprendre ses propres modes de fonctionnement selon les contextes et mieux appréhender les éléments de la réalité, afin qu’elle devienne plus autonome dans ses choix. - Confidentialité
S’astreindre au secret professionnel et préserver la confidentialité du processus.
Pour l’application de ses principes les droits et devoirs du conseiller sont les suivants :
- Professionnalisme
Entretenir sa veille professionnelle par un perfectionnement continu et une auto-formation.
Mettre à jour ses méthodes, ses outils, et sa connaissance de l’environnement socio-économique. - Positionnement
Être centré sur la sphère professionnelle, en se positionnant à l’articulation des champs sociaux, économiques, psychologiques. - Indépendance
Se donner la possibilité de refuser des missions qui porteraient atteinte à l’indépendance professionnelle, que ce soit pour des raisons de compétence ou d’éthique.
Avoir conscience des limites de son champ d’intervention. - Respect des organisations
Prendre en compte les enjeux des organisations concernées. - Concurrence
Observer les règles d’une concurrence loyale à l’égard de ses confrères.