Bénédicte Colombier
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Questions/réponses sur le bilan de compétences

LE TOUR DU BILAN DE COMPÉTENCES EN 12 QUESTIONS

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :
. d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
. de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
. de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
. soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
. soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
. s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
. recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
. prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

Quels sont les objectifs d’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences permet :

. d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
. de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
. d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

Qui est éligible au bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :
. les salariés du secteur privé,
. les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
. les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

Comment financer un bilan de compétences ?

Déclic Réussite a obtenu son certificat Qualiopi en jseptembre 20221 rendant plusieurs types de prise en charge possibles.

LE CPF

Compte Personnel de Formation

En créant un compte vous pouvez consulter et utiliser vos droits à la formation.

Vos droits sont mis à jour chaque année en fonction de votre activité et de votre temps de travail.

L’AUTOFINANCEMENT

Vous prenez en charge à titre personnel le financement de votre bilan.

N’hésitez pas à nous contacter, nous échangerons sur les modalités et trouverons une solution adéquate.

LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Votre employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi.

Pour cela, il doit proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences.

CHEF D’ENTREPRISE

Travailleur Non Salarié

Si vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS), vous participez obligatoirement au financement de votre formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur.

Ces contributions sont mutualisées et versées par le fonds d’assurances formation (FAF).

La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation : FIFPL, Agecif, FAFCEA

Comment est évaluée Déclic Réussite pour ses bilans de compétences ? Où trouver des avis clients ou des indicateurs de satisfaction ?

Nous adressons à nos clients un formulaire de satisfaction dès la fin de la formation, et un autre formulaire au bout de six mois. Si vous souhaitez obtenir nos résultats nous pouvons tout à fait vous les adresser. Une autre manière d’évaluer la qualité de nos prestations et de vous rendre sur le site moncompteformation.fr : chacune de nos prestations y est évaluée par nos clients de manière tout à fait impartiale.

Qui réalise nos bilans de compétences ?

Nos accompagnateurs en bilan de compétences sont tous réalisés par Bénédicte Colombier, conseillère en bilan de compétences et coach professionnelle certifiée.

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

De 10 heures à 204heures, cela dépend vraiment de la formule choisie et du besoin de la personne accompagnée.

Nous évaluons votre besoin lors de notre premier entretien.

Comment se déroule un bilan de compétences ? En présentiel ? A distance ?

Les modalités d’accompagnement, à distance en visioconférence ou en présentiel, sont choisis par le candidat. Des mixtes sont possibles : une partie en distanciel, l’autre en présentiel par exemple.

Dans quelles circonstances faire un bilan de compétences ?

> Si vous souhaitez changer de métier et vous réorienter
. Vous ne trouvez pas ou plus de sens à votre métier,
. vous ne l’avez pas vraiment choisi,
. vous en avez fait le tour,
. vous vous ennuyez au travail,
. vous n’avez plus de motivation…

> Pour prendre du recul

Vous aimez votre métier, et pourtant…
. Vous avez ‘la boule au ventre’ quand vous partez le matin,
. vous ne vous entendez pas ou plus avec l’équipe et/ou votre responsable hiérarchique,
. vous ne vous retrouvez pas ou plus dans votre entreprise…
. vous avez envie de mieux vous connaître,
. vous voulez comprendre ce qui vous anime dans la vie.

> Pour acquérir de nouvelles connaissances

Vous avez envie de…
. vous former,
. continuer à acquérir des savoirs pour évoluer,
. valider vos expériences.

Votre métier change et vous avez peur d’être vite dépassé…

> Pour évoluer vers un nouveau poste

En interne
. On vous a proposé d’évoluer en interne et à vous de définir sur quel poste.. 
. On vous a proposé plusieurs postes et vous n’arrivez pas à vous décider.
. Une nouvelle organisation se prépare en interne, et vous voulez profiter des nouvelles opportunités qui vont s’offrir à vous.

En externe
. Vous voulez évoluer en externe mais cela fait longtemps que vous êtes dans l’entreprise et avez besoin de préparer cette mobilité.
. Vous voulez vous évaluer sur le marché du travail.

> Pour créer ou reprendre une entreprise
. Vous avez envie de vous mettre à votre compte.
. Vous recherchez la liberté.
. Vous avez des idées de création d’entreprise.
. Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur.
. Vous avez une opportunité pour créer ou reprendre une entreprise.

etc.

Quels dispositifs et quels moyens sont mis en oeuvre dans nos bilans de compétences ?

Tous nos accompagnements sont individuels et personnalisés. Ils se réalisent en présentiel dans notre bureau ou par visioconférence.

Nous mettons à votre disposition une gamme d’outils professionnels validés :
. des ressources documentaires : fiches conseil, sites internet, informations métiers…
. des tests sur les intérêts, compétences clés ou encore personnalité

Pour chaque accompagnement, nous restons disponibles entre chaque séance pour toutes vos questions.

Modalités et délais d’accès

ous pouvez accéder à votre bilan de compétence après un entretien oral préalable. Contactez-nous par téléphone au numéro figurant sur le programme ou par mail : contact@declic-reussite.fr

Les délais dépendent de deux critères :
. le délai légal de rétractation (14 jours)
. la disponibilité des accompagnateurs

Comment sont évalués les objectifs du bénéficiaire du bilan ?

Les objectifs sont définis à partir d’un questionnaire en ligne au démarrage de l’accompagnement ; puis affinés au fur et à mesure du bilan avec l’accompagnateur.

Ils seront évalués lors des entretiens : les actions définies en amont devront avoir été lancées.

POUR APPELER NOTRE ÉQUIPE POUR AVOIR PLUS D’INFORMATIONS (FINANCEMENTS, CONTENUS PÉDAGOGIQUES, DATES, ETC.), C’EST PAR ICI !

Appeler le 06 74 83 85 07