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« Tu me dis j’oublie
tu m’enseignes je me souviens,
tu m’impliques j’apprends »
Benjamin Franklin
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Nos conférences & articles
DÉCOUVRIR LES INTELLIGENCES MULTIPLES
par Bénédicte Colombier, Formatrice et Coach certifiée
NOS OUTILS
Intelligences Multiples d’Howard Gardner
En 1983, Howard Gardner, professeur à Harvard, publie le livre « Frame of mind, The theory of multiple intelligence ». Cette théorie suggère que chaque individu possède 9 intelligences multiples dans lesquelles il est plus ou moins à l’aise.
Les 9 intelligences sont : verbale/linguistique, logique/mathématique, visuelle/spatiale, musicale/rythmique, corporelle/kinésthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste et existentielle. Chaque être humain possède les 9 intelligences et peut les développer tout au long de sa vie. Les Intelligences Multiples sont utilisés dans le domaine de l’apprentissage et dans celui du management. Elles permettent de développer les soft skills dans le management.
Neurosciences
Le défi des neurosciences consiste à expliquer le fonctionnement du cerveau, organe éminemment complexe qui abrite plusieurs milliards de neurones.
Le champ de la recherche est transdisciplinaire, il regroupe la biologie, la chimie, les mathématiques, la neuropsychologie.
Les neurosciences sont souvent représentées sous l’angle des neurosciences cognitives, grâce aux travaux d’études réalisés avec l’imagerie médicale.
Les avancées dans la compréhension du fonctionnement du cerveau intéressent particulièrement le champ des apprentissages et les formations : comment favoriser l’attention ? Qu’est-ce que l’ancrage ? Quel est le rôle des émotions ? Quels sont les leviers de la motivation ? Quel est l’intérêt de faire appel aux cinq sens ? Quel est le rôle de l’erreur ? A quoi servent les neurones miroir ? Autant de questions auxquelles les neurosciences s’efforcent d’apporter des réponses et qui sont à prendre en compte dans le management : intégrer ces nouvelles données permet d’améliorer la prise de décisions, de favoriser la collaboration. Elles permettent également de comprendre pourquoi donner des feed-back et communiquer du sens est essentiel.
COS (Coaching Orienté Solution)
C’est une méthode qui base sa pratique sur la solutions. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui visent à résoudre le problème. Le travail en séance de coaching est centré sur la construction et l’atteinte des objectifs. Le coaché est en position d’acteur et doit lui même générer ses ressources et ses solutions. Le coach accompagne la personne dans la mise en lumière de ses potentialités.
Intelligence Collective
Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». Ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres !
l’intelligence collective donne ce pouvoir au groupe d’aller encore plus loin, d’être plus créatif, plus innovant, de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes plus ou moins complexes en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe.