06 74 83 85 07
contact@declic-reussite.fr

#2 Portrait de la semaine : Emilie Ipotesi

Emilie Ipotesi : dirigeante d’Ortophonie Académie

Notre invitée de la semaine est Emilie Ipotesi.
Dans cette interview, Emilie revient sur son parcours et nous partage les clés de sa vie d’entrepreneuse.
Merci Emilie de te livrer à nous, pour nous parler de tes activités.

☑️ Quelle est ton activité professionnelle et pourquoi l’as-tu choisie ?
Je travaille dans le domaine des technologies de l’éducation. Il y a 4 ans, j’ai créé Orthophonie Académie, une prépa en ligne dédiée aux futur-e-s orthophonistes. Aujourd’hui, je développe en parallèle des plateformes e-learning pour des écoles supérieures et des centres de formation. J’enseigne également dans une école d’ingénieur, l’ISEN, et dans 2 prépas médecine. Garder le contact avec les étudiants est essentiel pour moi ! Ce qui me passionne c’est l’éducation, l’enseignement, la pédagogie.

☑️ Quel est le facteur le plus important pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
L’envie !! L’envie de faire bouger les choses, de se dépasser. Je pense qu’un environnement stable et une bonne dose d’optimisme sont également des atouts. Une chose plus difficile pour moi, mais absolument indispensable, c’est d’accepter l’échec. Echouer, faire des erreurs c’est ce qui fait avancer.  

☑️ En quoi ton activité peut-elle contribuer au développement des autres ou de la société ?
Le développement des technologies de l’éducation permet une meilleure diffusion des connaissances. Je suis fière de participer à cette dynamique. Plus concrètement, avec Orthophonie Académie, j’aide des centaines d’étudiantes à accéder au métier de leur rêve. Je leur donne un enseignement de qualité, je les encadre, je les chouchoute… de bonnes raisons de se lever le matin !

☑️ Quelle est la lecture qui a le plus marqué ou transformé ta vie, et pourquoi ?
Je préfère vous parler d’une pratique qui marque ma vie : la méditation pleine conscience. J’ai commencé à pratiquer dans un groupe, ce qui était essentiel pour bien comprendre la philosophie de la chose… aujourd’hui, je médite seule ou avec mes enfants. Cette pratique me permet de rester focus, de prendre conscience de mon corps, de garder le sens des priorités. Bref, c’est top, vous devez essayer !

☑️ Quelles sont tes astuces en cas de coup de mou (énergie ou moral) ?
. Je lézarde au soleil ! Ahhh la plage, la chaleur, le doux son de la mer, les magazines feuilletés avec les copines … what else ?!
. Je joue avec mes enfants. Dessin, jeux de société, légo, puzzle. Rien de mieux pour se vider la tête
. Je passe du temps avec mon chéri. Il est drôle, beau et toujours à l’écoute… oui je sais, j’ai de la chance 😉

☑️ Quels sont les 3 conseils pour une vie épanouie que tu aimerais partager avec nous ?
. Si une chose ne vous convient pas… changez !
. Essayer de voir le bon côté des choses.
. Ne pas trop se prendre au sérieux ! Essayer de prendre du recul sur nos soucis quotidiens.

💬  Mon avis de coach 💬 
Oui, en étant épanoui au travail, nous sommes évidemment plus heureux dans notre vie, mais… nous contribuons positivement aussi à la société, en distillant du bonheur aux autres, en étant créatifs et innovants, et en mettant de l’amour dans ce que l’on fait ! C’est donc important de prendre le temps de choisir le métier qui nous convient.
Mais ce n’est pas le tout : il est aussi essentiel que chacun d’entre nous contribue à créer des environnements de travail où il fait bon vivre en favorisant la communication, la transparence, le droit à l’erreur, la possibilité d’être soi-même…
Concernant la pratique d’Emilie, je valide entièrement ! Méditer pour prendre de la hauteur et se reconnecter à l’essentiel et un moyen puissant de se faire du bien !

A très bientôt Emilie !