06 74 83 85 07
contact@declic-reussite.fr

#1 Portrait de la semaine : Anne-Marie Richier

Anne -Marie Richier : spécialiste marketing digital

Notre invitée de la semaine est Anne-Marie Richier, fondatrice de l’agence marketing Toulonnaise ZigZag Marketing et de la startup Uziit.
Dans cette interview, Anne-Marie revient sur son parcours et nous partage les clés de sa vie d’entrepreneuse.
Merci Anne-Marie de te livrer à nous, pour nous parler de tes activités.

☑️ Quelle est ton activité professionnelle et pourquoi l’as-tu choisie ?
Je fais du marketing. Je ne l’ai pas choisi, je suis tombé dedans par hasard. Lorsque j’étais étudiante, je travaillais dans un centre d’appel dans lequel j’ai évolué. Finalement j’en suis arrivé à faire du marketing dans ce centre d’appel et c’est ce qui a lancé ma carrière dans le domaine du marketing. Ensuite j’ai eu différents postes dans différentes entreprises, toujours dans ce domaine d’activités mais tout en en évoluant.

☑️ Quel est le facteur le plus important pour réussir dans entrepreneuriat ?
La confiance en soi et la motivation. En fait, lorsque l’on entreprend, on doit faire des choses que l’on ne maîtrise pas et accepter de ne pas tout maîtriser. Il faut également être toujours motivé parce que les autres peuvent te démotiver par leurs comportements ou leurs inactions ou par peur d’être dépassé.

☑️ En quoi ton activité peut-elle contribuer au développement des autres ou de la société ?
Je prône un marketing plutôt éthique. Par exemple je ne promeus pas le Black Friday, ni la surconsommation.

☑️ Quelle est la lecture qui a le plus marqué ou transformé ta vie, et pourquoi ?
Il y a un auteur qui m’émeut à chaque fois, JMG Le Clézio (auteur de littérature française). Les mots qu’il utilise me touchent et sont très beaux. Il a une façon de décrire les environnements et les gens qui est très émouvante.

☑️ Quelles sont tes astuces en cas de coup de mou (énergie ou moral) ?
En cas de coup de mou, j’aime me mettre au lit tôt devant la télévision et un bon bouquin. Cela me détend. Tout comme les films d’horreur et la physique.

☑️ Quels sont les 3 conseils pour une vie épanouie que tu aimerais partager avec nous ?
La première est de pouvoir s’accorder du temps pour faire ce que l’on aime (j’aime lire quotidiennement).
La deuxième, accorder du temps aux gens que l’on aime.
Et enfin, garder une place pour mon travail, que j’aime, qui mérite d’avoir une place importante dans ma vie.

💬 Mon avis de coach 💬
Aujourd’hui, les femmes reconquièrent peu à peu l’espace social et professionnel, grâce à une évolution progressive des mentalités mais surtout grâce à leur courage à mener de front leur vie professionnelle, sociale, amoureuse, familiale et personnelle pour démontrer leurs compétences comme leurs valeurs.
Pour autant, reste un vrai questionnement au fond d’elles-mêmes, que je constate chez nombre de mes clientes : celui de la confiance en soi et d’un syndrome de l’imposteur qui planent. « Suis-je vraiment légitime? Suis-je vraiment capable ? ».
Accompagner les femmes entrepreneures à mieux communiquer sur leurs forces, leurs qualités, ce qui rend leur personne (vie privée) ou leur offre (vie pro) unique, est une façon de les aider à s’épanouir dans les différentes sphères de leur vie et surtout, dans celles qu’elles ont CHOISI d’investir.
C’est ce qu’Anne-Marie fait avec le marketing, pour aider les femmes à mettre en avant leur entreprise, c’est que je que fais via le coaching, pour les aider à prendre confiance en elle, à être consciente de leurs forces, à croire en leur compétence et à oser.

A très bientôt Anne-Marie !