Qu’est ce qu’un coaching ?

Le coaching est une réponse à des problématiques personnelles, professionnelles ou scolaire.

Nous poursuivons tous des objectifs qui diffèrent en fonction de nos attentes et de nos valeurs. La question essentielle, une fois ces objectifs fixés, c’est « quel est le chemin à suivre pour les atteindre ? ».
Par exemple : quelles bonnes résolutions aviez-vous prises pour la nouvelle année ? Combien en avez-vous tenues ? Et si vous aviez été accompagné par un coach ?

Je vous accompagne en vous proposant des démarches et des outils pour solliciter votre réflexion. Cette démarche génère un éclairage nouveau de votre situation, de votre volonté de changement. Ainsi, vous décidez d’orienter vos actions et de choisir les moyens pour atteindre votre objectif.

Comment se passe un coaching de Jeune ?

Je vous invite tout d’abord à me contacter par téléphone afin d’échanger ensemble sur votre demande. Il me permet de répondre à vos interrogations et de vous préciser ma méthode d’accompagnement.

Puis je propose aux parents et à leur enfant de venir me rencontrer à mon cabinet pour une première séance de coaching. Cet entretien est gratuit. Tout d’abord, nous faisons connaissance et je vous laisse m’exposer votre situation et votre besoin. Il faut prévoir entre 30 et 45 minutes pour ce premier rendez vous.

A la suite de cette séance où chacun donne son accord, l’accompagnement se met en place. Je vous remets alors les modalités de l’accompagnement qui font l’objet d’un «Contrat de coaching» dans lequel sont précisés les objectifs, le nombre de séances, leur durée, leur fréquence et les tarifs appliqués.

Les séances suivantes ont lieu entre le jeune et moi, sous forme d’ateliers et d’échanges individuels, que j’adapte en fonction de l’objectif à atteindre. Elles ont lieu à mon cabinet situé à La Valette du Var, lieu que j’ai souhaité calme, agréable et propice à la réflexion.

Des séances par visioconférence ou par téléphone pour les personnes ne pouvant se déplacer ou trop éloignées peuvent être proposées.

Les séances sont confidentielles afin que le jeune se sente en confiance. C’est son espace et il est important, pour le déroulement du coaching, de le préserver. Rien n’est restitué aux parents sans le consentement du jeune.

Le nombre de séances est déterminé en fonction de l’objectif à travailler. En moyenne, un accompagnement nécessite 5 à 10 séances. La durée moyenne d’une séance est d’une heure.