06 74 83 85 07
contact@declic-reussite.fr

#3 Portrait de la semaine : Nicolas Estellin

Notre invité de la semaine est Nicolas ESTELLIN, directeur conseil en communication et dirigeant de Simadeous.
Dans cette interview, Nicolas revient sur son parcours et nous partage les clés de sa vie d’entrepreneur.
Merci Nicolas de te livrer à nous, pour nous parler de ton activité.

☑️ Quelle est ton activité professionnelle et pourquoi l’as-tu choisie ?
Je fais du conseil et de la gestion de projets en communication. J’ai toujours été attiré par les projets, j’aime le côté opérationnel mais aussi la réflexion. J’ai choisi le secteur de la communication parce que ça m’éclate, surtout l’événementiel. Le terrain de jeu est sans limite, il y a une part de créativité, d’humain et de technique. La com’ et le marketing me fascinent en général, ça propose une lecture intéressante du monde dans lequel tu vis.

☑️ Quel est le facteur le plus important pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Spontanément je dirais qu’il faut incarner son projet car ça donne de l’énergie, bien s’entourer parce que c’est essentiel pour avancer et avoir une volonté à toute épreuve pour tenir des objectifs même quand tu es dans le dur. Tu dois pouvoir relever des défis en mobilisant différentes aptitudes, alors la Volonté est ce qui me semble être le facteur clé de succès n°1. Les anciens le disent, avec la volonté on arrive à tout !

☑️ En quoi ton activité peut-elle contribuer au développement des autres ou de la société ?
La plupart des projets auxquels j’ai la chance de participer ont une dimension humaine très importante.  L’événementiel rend la communication encore plus interactive et engageante. A chaque brief client, on a l’opportunité d’offrir des interactions positives et de concevoir des projets qui peuvent changer beaucoup de choses dans les entreprises ou les territoires qui nous entourent. On peut porter des valeurs et les partager.

☑️ Quelle est la lecture qui a le plus marqué ou transformé ta vie, et pourquoi ?
J’ai mis du temps à m’intéresser à la lecture, j’ai toujours préféré le contact humain et l’échange direct. Certaines personnes ont changé ma vie, avec des mots, des regards et des attitudes. J’aime aussi le sport et ses valeurs : il faut que ça bouge ! Aujourd’hui j’arrive à lire plus souvent, des biographies ou des parcours de vie. En bon toulonnais je vais citer le livre de Johnny Wilkinson « Mémoires d’un perfectionniste » qui rappelle qu’il faut de la passion, de la volonté et savoir se remettre en question parce que les choses n’arrivent pas toutes seules !

☑️ Quelles sont tes astuces en cas de coup de mou (énergie ou moral) ?
C’est purement au feeling. J’adore le coup de tête, le truc qui était tellement loin il y a trois minutes et qui d’un coup devient possible. Quand ça ne va pas, il faut changer, j’aime bien prendre le contre-pied. Si je suis fatigué je vais courir ! Mais la valeur sûre c’est partager des moments de vie en famille et avec les amis, les gens qui apaisent, ça fait tellement de bien. Et puis franchement, se marrer avec eux ça remet les pendules à l’heure !

☑️ Quels sont les 3 conseils pour une vie épanouie que tu aimerais partager avec nous ?
Côté pro, je dirais de laisser une part belle à la notion de liberté, stimuler les relations humaines et contribuer à sa manière à faire évoluer le monde qui nous entoure, se sentir utile. On a beaucoup parlé du job, un peu de sport mais l’équilibre familial est par-dessus tout l’ingrédient fondamental du bonheur à mes yeux. Il y a la famille d’où l’on vient, celle que l’on construit en couple mais aussi les amis qui montent à bord !

💬  Mon avis de coach 💬 
Oui, le sport est une manière de réduire son stress, de gagner de l’énergie et de ressentir des émotions positives ! Le sport nous permet en effet de sécréter des hormones : dopamines et endorphines !
Les scientifiques recommandent minimum 30 minutes d’activité douces par jour et 45 minutes d’activité modérée à intense au moins 3 fois par semaine.
Alors pensez-y !

Merci Nicolas d’avoir partagé un peu de ton quotidien avec nous !