Bénédicte Colombier
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Les soft skills : le savoir-être au service du savoir-faire

Les soft skills : le savoir-être au service du savoir-faire

Que sont les soft skills ?

Programme neuro-management

Pourquoi sont-elles si importantes pour un employé aujourd’hui ?


Fini le temps où les diplômes étaient le sésame qui ouvrait les portes d’un emploi. Ces dernières années, les études ont démontré qu’une attention particulière est accordée aux « soft skills » par les recruteurs et les entreprises en général.
L’employé doit dorénavant être en mesure de mobiliser ses capacités humaines et ses différentes intelligences dans un contexte professionnel. En effet, ces compétences humaines, à la fois les qualités intra- et interpersonnelles, sont des valeurs ajoutées qui font la différence dans un environnement de travail.
Savoir communiquer avec divers interlocuteurs dans différentes situations, pouvoir s’intégrer rapidement, avoir le sens du collectif, être organisé, emphatique ou créatif, entre autres, sont autant d’atouts à faire valoir et à développer.


En proie à des bouleversements liés à l’utilisation de nouvelles technologies, avec notamment l’arrivée de nouveaux outils dotés d’intelligence artificielle, les entreprises ont dû s’adapter et opérer des changements, notamment dans les habitudes en matière de recrutement. Alors que les savoir-faire, le niveau d’études et l’expérience étaient déterminants pour l’obtention d’un emploi auparavant, aujourd’hui, outre ces qualités, il faut également démontrer des « soft skills » qui sont des aptitudes et qualités plus subtiles et qui ne sont pas mesurables.

En effet, au-delà des compétences techniques intrinsèques que requiert un poste, un employé doit être en mesure de mobiliser ses compétences comportementales, ses capacités humaines et différentes intelligences dans un contexte professionnel.


C’est plus qu’une simple lubie – de nombreuses recherches confirment leur importance. Par exemple, des recherches menées par l’Université de Harvard, la Carnegie Foundation et le Stanford Research Center montrent que 85% de la réussite professionnelle provient de compétences sociales et relationnelles développées au fil des années. Les 15% restants de la réussite professionnelle proviennent des hard skills.


10 « SOFT SKILLS » INDISPENSABLES EN ENTREPRISE
1. COMMUNICATION
2. LEADERSHIP
3. EMPATHIE
4. INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
5. ESPRIT D’ÉQUIPE
6. CURIOSITÉ ET POSITIVITÉ
7. RÉSOLUTION DE PROBLÈME
8. CAPACITÉ À TRAVAILLER SOUS PRESSION ET À GÉRER SON TEMPS
9. FLEXIBILITÉ
10. ÊTRE FORCE DE PROPOSITION


Dans la liste des soft skills les plus demandées, on retrouve la créativité, l’esprit d’équipe, la capacité de persuasion, l’intelligence émotionnelle et l’adaptabilité.
Les quatre premières compétences citées sont celles qui démontrent comment on collabore avec les autres et l’apport de nouvelles idées.


De plus, cela fait quelques années qu’elles se retrouvent dans le classement des soft skills les plus demandées, ce qui renforce encore le fait que ces compétences sont persistantes
– elles resteront probablement les meilleures compétences que les entreprises recherchent chez les employés.


Vous souhaitez développer vos soft skills ou celles de votre équipe, contactez-nous !

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