Devenez acteur de vos études et de votre carrière !

Financement bilan de compétences

Financer votre bilan de compétences

Comprendre le financement du bilan de compétences

Le bilan de compétences est généralement financé via le Compte Personnel de Formation, parfois par l’employeur directement dans le cadre du plan de formation, rarement à titre personnel.

Le bilan de compétences via le CPF

1. Créez votre compte sur le site moncompteactivite.gouv.fr. Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale (qui sera votre identifiant).

2. Allez dans la rubrique « Consulter vos droits » et reportez votre solde d’heures DIF (indiqué sur l’attestation que votre employeur vous a remis en janvier 2015, ou sur le bulletin de salaire du 31/12/2014). Les heures de CPF sont enregistrées automatiquement depuis le 1/01/2015. 

3. Créez votre dossier de demande de bilan de compétences dans la rubrique « Ma formation » / « Mes démarches » / « Créer mon dossier de formation ». Suivez  les étapes : vous aurez besoin du N° de SIRET de votre employeur et de son code NAF/APE (sur votre bulletin de paye), du N° de déclaration d’activité de l’organisme de formation (indiqué sur son devis) et du code formation du bilan de compétences : 202.

4. Transmettez à votre OPCO (voir la rubrique « Pour identifier votre OPCO ») : le devis, le programme (Convention), votre bulletin de paye et votre attestation de solde de DIF.

5. Vous recevrez un accord de la part de votre OPCO et votre dossier sera alors noté « validé » dans votre espace Mon Compte Activité​L’OPCO (en 2019. A partir de 2020, ce sera la Caisse des Dépôts et Consignations) va administrer le dossier et répondre positivement ou négativement à la demande dans Le délai de réponse est variable (parfois, jusqu’à deux ou trois mois). 

Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche et réaliser avec vous les démarches qui seront nécessaires pour assurer votre entrée en formation rapidement.

Le plan de formation de l’entreprise, avec votre employeur

Dans le cadre du plan de formation, le bilan de compétences peut se faire à l’initiative de l’employeur, avec l’accord obligatoire du salarié (il ne peut lui être imposé). Vous pouvez également le demander lors du recueil des besoins en formation, ou lors l’entretien annuel d’évaluation. Une convention tripartite est alors signée par l’employeur, l’organisme prestataire de bilan et vous même. Le financement est à la charge de l’employeur qui l’impute sur son budget « plan de formation ».
Conditions : un employeur impliqué dans votre évolution professionnelle

Financement à titre personnel

Contactez nous, nous trouverons toujours une solution pour accompagner efficacement votre carrière.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des nouvelles de haut-vol, des idées pour être plus efficace, des astuces d’apprentissage et plus encore !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.