Contactez-nous au 06 74 83 85 07 ou par e-mail contact@declic-reussite.fr

ÉDUCATION : Notre offre JEUNES

PRIMAIRECOLLÈGELYCÉE – ÉQUIPES ÉDUCATIVES – NOS OUTILSBLOG

DÉCLIC RÉUSSITE - Coaching enfants, jeunes : apprendre autrement, réussir sa scolarité, booster ses talent

DÉCLIC RÉUSSITE

« Tu me dis j’oublie
tu m’enseignes je me souviens,
tu m’impliques j’apprends »
Benjamin Franklin

PRIMAIRE

DÉCLIC RÉUSSITE - Enfants de Primaire : apprendre autrement et réussir à l'école

HAPINESS PRIMAIRE
Travailler autrement, mieux apprendre,

booster la confiance en soi !

DÉCLIC RÉUSSITE - Atelier élèves de Primaire : Découvrir le Mindmapping

APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING
Organiser ses idées et apprendre rapidement !

DÉCLIC RÉUSSITE - Atelier enfants CE2, CM1 et CM2 : nourrir l'estime de soi et booster ses talents
ESTIME DE SOI
Nourrir l’estime de soi

COLLÈGE

DÉCLIC RÉUSSITE - Collégiens : apprendre autrement et réussir sa scolarité
SUCCESS COLLÈGE
Découvrir ses compétences et booster la confiance en soi pour réussir au collège
DÉCLIC RÉUSSITE - Atelier jeunes collégiens : nourrir l'estime de soi et booster ses talents
BOOSTER SES TALENTS
Nourrir l’estime de soi
DÉCLIC RÉUSSITE - Collégiens : Atelier de gestion du stress et des émotions
KEEP CALM AVANT SES EXAMS
Prévenir le stress en en faire un allié
DÉCLIC RÉUSSITE - Atelier collégiens : Découvrir et s'approprier le Mindmapping
APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING
Organiser ses idées et apprendre rapidement !
DÉCLIC RÉUSSITE - Collégiens et Lycéens : être entendu et faire le plein d'énergie
GROUPE DE PAROLE DE JEUNES
Favoriser les échanges et repartir boosté(e)
DÉCLIC RÉUSSITE - Atelier collégiens : apprendre à gérer les conflits, communication non violente
LE CONFLIT, C’EST LA VIE !
Expérimenter des outils pour apprendre et résoudre un conflit

LYCÉE

DÉCLIC RÉUSSITE - Lycéens : apprendre autrement et réussir sa scolarité
CAP SUR LE BAC
Travailler autrement, mieux apprendre, booster la confiance en soi !
DÉCLIC RÉUSSITE - Lycéens de 2nde et de 1ère : Atelier Réussir le Grand Oral
RÉUSSIR LE GRAND ORAL
Mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’épreuve de l’oral du Bac
DÉCLIC RÉUSSITE - Lycéens et étudiants : apprendre à mieux se connaitre pour bien s'orienter
CAP ORIENTATION
Mieux se connaître pour mieux s’orienter
DÉCLIC RÉUSSITE - Atelier jeunes lycéens : nourrir l'estime de soi et booster ses talents
BOOSTER SES TALENTS
Nourrir l’estime de soi
DÉCLIC RÉUSSITE - Lycéens : Atelier de gestion du stress et des émotions
KEEP CALM AVANT SES EXAMS
Prévenir le stress en en faire un allié
DÉCLIC RÉUSSITE - Atelier lycéens : apprendre à gérer les conflits, communication non violente
LE CONFLIT, C’EST LA VIE !
Expérimenter des outils pour apprendre et résoudre un conflit
DÉCLIC RÉUSSITE - Atelier lycéens : Découvrir et s'approprier le Mindmapping
APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING
Organiser ses idées et apprendre rapidement !
DÉCLIC RÉUSSITE - Collégiens et Lycéens : être entendu et faire le plein d'énergie
GROUPE DE PAROLE DE JEUNES
Favoriser les échanges et repartir boosté(e)

BLOG
Nos conférences & articles

DÉCLIC RÉUSSITE - Blog - Découvrir les Intelligences Multiples

DÉCOUVRIR LES INTELLIGENCES MULTIPLES
par Bénédicte Colombier, Formatrice et Coach certifiée

NOS OUTILS

Intelligences Multiples d’Howard Gardner
En 1983, Howard Gardner, professeur à Harvard, publie le livre « Frame of mind, The theory of multiple intelligence ». Cette théorie suggère que chaque individu possède 9 intelligences multiples dans lesquelles il est plus ou moins à l’aise.
Les 9 intelligences sont : verbale/linguistique, logique/mathématique, visuelle/spatiale, musicale/rythmique, corporelle/kinésthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste et existentielle. Chaque être humain possède les 9 intelligences et peut les développer tout au long de sa vie. Les Intelligences Multiples sont utilisés dans le domaine de l’apprentissage et dans celui du management. Elles permettent de développer les soft skills dans le management.

Neurosciences
Le défi des neurosciences consiste à expliquer le fonctionnement du cerveau, organe éminemment complexe qui abrite plusieurs milliards de neurones.
Le champ de la recherche est transdisciplinaire, il regroupe la biologie, la chimie, les mathématiques, la neuropsychologie.
Les neurosciences sont souvent représentées sous l’angle des neurosciences cognitives, grâce aux travaux d’études réalisés avec l’imagerie médicale.
Les avancées dans la compréhension du fonctionnement du cerveau intéressent particulièrement le champ des apprentissages et les formations : comment favoriser l’attention ? Qu’est-ce que l’ancrage ? Quel est le rôle des émotions ? Quels sont les leviers de la motivation ? Quel est l’intérêt de faire appel aux cinq sens ? Quel est le rôle de l’erreur ? A quoi servent les neurones miroir ? Autant de questions auxquelles les neurosciences s’efforcent d’apporter des réponses et qui sont à prendre en compte dans le management : intégrer ces nouvelles données permet d’améliorer la prise de décisions, de favoriser la collaboration. Elles permettent également de comprendre pourquoi donner des feed-back et communiquer du sens est essentiel.

COS (Coaching Orienté Solution)
C’est une méthode qui base sa pratique sur la solutions. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui visent à résoudre le problème. Le travail en séance de coaching est centré sur la construction et l’atteinte des objectifs. Le coaché est en position d’acteur et doit lui même générer ses ressources et ses solutions. Le coach accompagne la personne dans la mise en lumière de ses potentialités. 

Intelligence Collective
Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». Ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres ! 
l’intelligence collective donne ce pouvoir au groupe d’aller encore plus loin, d’être plus créatif, plus innovant, de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes plus ou moins complexes en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe.