BOOSTEZ VOS PERFORMANCES AVEC LA MÉTHODE DE DÉCLIC RÉUSSITE !

Bilan de compétences

Bilan de compétences

Prenez votre avenir en main !

Bilan de compétences Toulon Déclic Réussite

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une démarche qui vise à (re)définir un projet professionnel, ou le cas échéant, un projet de formation.


Le bilan de compétences n’a pas pour objectif le développement professionnel, même si la démarche même de bilan aborde fréquemment des sujets personnels (confiance en soi, techniques relationnelles, expression des besoins, valorisation de son parcours, type de personnalités…).

Comment financer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être financé totalement ou en partie par le Compte Personnel de Formation, dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou à titre personnel.

Quel est le déroulement du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences dure 24 heures (au maximum). En fin d’accompagnement, nous vous remettons une synthèse qui reprend les grands étapes de votre parcours : le contexte de la demande, le parcours qui a mené au choix du projet, la présentation du projet et le plan d’action associé.. Cette synthèse est personnelle. 
Il est réalisable à distance, via Skype.
Votre bilan de compétences peut être réalisé sur ou en dehors du temps de travail selon que l’employeur est associé ou non à la démarche.

Il se déroule selon les trois phases suivantes :
1. La phase préliminaire qui a pour objet :
. D’analyser la demande et les besoins,
. De déterminer le format le plus adapté à chaque situation,
. De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

2. La phase d’investigation permet de construire le projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, et d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

3. Une phase de conclusion qui permet :
. De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
. De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
. De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels,
. De planifier un entretien de suivi en fonction de ses projets

Et après ?

Nous vous remettons un plan d’actions détaillé pour mettre en œuvre votre projet personnalisé : savoir quelles actions conduire, quand et auprès de quels interlocuteurs, que ce soit pour un projet d’emploi salarié ou un projet de création d’activité, avec ou sans formation de reconversion, d’adaptation ou de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Un document de synthèse est co-élaboré : il comporte les éléments liés au bilan de compétences, aux résultats et au plan d’action personnalisés. Ce document vient accompagner les démarches auprès des organismes de financement de la formation professionnelle, notamment en cas de projet de reconversion.

Bilan de compétences Toulon